Uncategorized

Hommage à Laurent Breton

Le 23 novembre dernier, le fondateur de notre Harmonie et homme d’exception, Laurent Breton, est décédé. 

Dans le cadre de ses fonctions de professeur de musique à l’École secondaire François-Bourrin, où il a enseigné pendant 32 ans, M. Breton avait rapidement constaté que plusieurs élèves manifestaient le goût de continuer la pratique de leur instrument une fois leur formation secondaire terminée. C’est pour répondre à ce besoin qu’il avait mis sur pied l’Harmonie des Cascades en 1981. Regroupant des musiciens amateurs ainsi que des professionnels, cette dernière a maintenant derrière elle 38 ans de réussite et sa réputation d’excellence a fait d’elle une figure de proue dans le domaine de la musique d’harmonie. L’intention de M. Breton à l’époque était de créer un ensemble instrumental sans but lucratif pour permettre aux jeunes de l’école de performer dans une harmonie en dehors du cadre scolaire, simplement pour l’amour de la musique. Et bien nous pouvons dire mission accomplie, puisqu’il a su rallier au sein de l’Harmonie plusieurs musiciens de la région de Québec provenant d’écoles secondaires et de Cégeps, du Conservatoire de musique de Québec, de l’école de musique de l’Université Laval, du Royal 22e Régiment et que malgré les années qui passent, l’Harmonie est toujours active et dynamique.

Laurent Breton a aussi été l’instigateur de l’École de musique des Cascades en 1986, a mis sur pied le Festival Québec en Harmonies dans l’Arrondissement Beauport en 2001, a contribué activement à l’implantation du Festival International Eurochestries au Québec, a présenté plus de 250 concerts dont de nombreux avec choeur ou solistes et des enregistrements gardent un souvenir concret de sa talentueuse direction musicale. Mais au-delà de l’homme de projets d’envergure qu’il était, monsieur Breton a été pour plusieurs, un enseignant marquant d’une grande influence positive, celui qui réussissait à transmettre sa passion, celui qui nous amenait à nous surpasser, un bâtisseur, un ami disponible et dévoué, toujours animé par le désir de réaliser de nouvelles initiatives. Monsieur Breton a permis à plusieurs d’entre nous de s’initier aux voyages, menant à bien huit tournées musicales en Europe et une en Chine avec l’Harmonie des Cascades et huit tournées en Europe avec l’Harmonie de l’école secondaire François-Bourrin. Il a ainsi, contribué à notre ouverture sur le monde et nous a permis des échanges musicaux et humains inoubliables. Bref, il nous a appris bien plus que la musique.

La carrière de M. Breton à titre de directeur musical lui a valu maintes marques d’appréciation et de reconnaissance, tant au Québec qu’à l’étranger, dont il convient de rappeler le 4e Prix au Festival de musique des jeunes à Genève en 1985, le Prix d’excellence du Festival international de musique de Québec reçu à plusieurs reprises, le Prix Citoyen du mérite municipal de Beauport, le mur des célébrités de l’Arrondissement de Beauport, ainsi que la reconnaissance, par la Ville de Baie Saint-Paul d’où il est natif, de sa contribution au développement culturel. En 2013, il a reçu la médaille du jubilée de la Reine Élizabeth II et en 2015, il reçoit la Médaille du Lieutenant-Gouverneur en plus de la médaille de l’Assemblée nationale. Sa contribution pour la musique et la culture est inestimable. Et que dire de sa force de caractère et de sa détermination suite à l’accident vasculaire cérébral qu’il a subi en 2011 le forçant à prendre sa retraite de directeur de l’Harmonie de façon prématurée. Sa persévérance l’a amené à créer la Fondation Laurent-Breton qui a pour but d’assurer la pérennité de deux institutions qu’il a fondées et qui lui tiennent grandement à cœur : l’École de musique des Cascades et l’Harmonie des Cascades. Continues de nous guider de là-haut et merci pour tout.

UN MOIS DE DÉCEMBRE REMPLI D’ÉMOTIONS…

Le 7 décembre prochain, l’Harmonie des Cascades présentera son Concert de Noël avec Maryse Letarte au Palais Montcalm. Pour y assister : http://www.palaismontcalm.ca/…/concert-de-noel-avec-lharmo…/

Il en est ainsi pour le Concert de Noël à Beauport avec La Musique du Royal 22e Régiment, le 14 décembre à l’ Eglise Notre-Dame De La Nativité De Beauport dès 19h30 au profit de la Fondation Laurent Breton.

Les funérailles seront le samedi 14 décembre 10h30 à l’Église de la Nativité de Beauport. Tous les anciens et amis de l’Harmonie des Cascades seront les bienvenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *